Passage obligé par le solfège, apprentissage lassant et long, instruments onéreux, exigence des enseignants… Autant de stéréotypes qui perdurent à propos des cours de musique. Mais la musique est une pratique universelle et les premières mélodies ont certainement été l’œuvre des hommes préhistoriques ! Les historiens sont incapables de dater avec précision ses origines mais il ne fait aucun doute qu’elle existe depuis la nuit des temps.
Vous n’avez plus joué de musique depuis l’adolescence et c’est une véritable frustration ? Votre fils vous parle tout le temps de cours de violon à Orléans (https://www.coursdeviolon-orleans.fr) ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Entre les leçons en ligne et les diverses possibilités qu’offre Internet pour dénicher un professeur dans sa ville, ce serait vraiment dommage de s’en priver !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Le formulaire d’inscription à des cours de musique traîne dans l’entrée et vous hésitez à le renvoyer ? Sachez qu’un enfant qui a la chance de débuter la musique assez tôt aura des facilités pour de nombreux apprentissages. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a mis en avant un enseignement assez rigide, aujourd’hui les cours sont axés sur le plaisir et les enfants se retrouvent tout de suite avec les instruments en mains ce qu’ils adorent. C’est le meilleur moyen de leur donner envie de persévérer !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Pourquoi faire un lien entre la santé et la musique ? Ce n’est peut-être pas un hasard si la musicothérapie fait de plus en plus d’adeptes. Il est vrai que sortir sa trompette ou pincer les cordes de sa harpe permet de s’octroyer un moment rien qu’à soi et de se focaliser sur le moment présent. Alors si vous avez besoin de bonnes ondes… Si vous désirez diminuer votre tension nerveuse… Il est urgent de prendre des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Trombone, cor ou basson… Certains, grands ou petits, savent parfaitement de quel instrument ils veulent jouer. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Lequel offre la progression la plus rapide ? Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Il peut être utile d’en discuter avec un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous donnera des éléments concrets pour trancher. Ce sera l’occasion d’aborder aussi la question des cours particuliers ou des cours collectifs.
Vous êtes tenté par des cours de chant ?
Inspiration et expiration profondes, apaisement, joie… Optez pour des cours de chant, c’est une excellente idée pour se sentir bien dans sa peau. En effet, que vous soyez passionné de flamenco ou de rap, chanter revient en quelque sorte à faire du sport en méditant. Peu importe que vous chantiez totalement faux, faites vibrer vos cordes vocales et engagez-vous sur la voie de la sérénité !
Source image à la une : Pixabay