Les articles de puériculture sont des accessoires ou des produits utilisés pour prendre soin de bébé. Dans ce guide, découvrez tout ce que vous devez savoir à propos des articles de puériculture : à quoi ils servent, quels sont les différents types d’accessoires et où les trouver.
À quoi servent les articles de puériculture ?
Les articles de puériculture englobent de très nombreux accessoires et produits pour s’occuper du bébé : le déplacer, lui donner à manger, lui permettre de faire la sieste, etc. Ainsi, les articles de puériculture peuvent prendre des formes très diverses. Ils sont aussi bien destinés aux parents qu’aux professionnels de la petite enfance : crèches, assistantes maternelles, etc.
Où trouver des articles de puériculture ?
Pour trouver des accessoires de puériculture, vous pouvez vous rendre en grande surface ou dans une boutique spécialisée. Mais bien que ces deux options offrent de nombreux choix, les prix sont souvent élevés. Suivre des ventes privées est un excellent moyen de réaliser des économies.
Pour information, les ventes privées consistent à vous inscrire et à recevoir des offres promotionnelles qui ne sont pas accessibles au grand public : de quoi faire d’excellentes affaires.
Spécialisée dans la vente privée pour bébé de grandes marques, Natal Privé vous permet ainsi d’économiser jusqu’à 70 % sur l’achat de vos articles de puériculture.
Quels sont les différents types d’articles de puériculture ?
Il existe de nombreux types d’articles de puériculture, depuis les poussettes jusqu’aux sièges auto pour bébé. Voici 4 exemples d’articles de puériculture, pour ne citer que les plus classiques.
La poussette
La poussette est l’un des grands incontournables de la puériculture. Elle comporte le plus souvent 4 roues, mais il existe aussi des modèles à 3 roues ou à 6 roues. Il existe de nombreux types de poussettes, parmi lesquels on peut citer :
- La poussette citadine, spécialement conçue pour la ville (ascenseurs, trottoirs étroits, transports en commun, etc.)
- La poussette tout-terrain, qui est faite pour les zones rurales ou naturelles
- La poussette polyvalente, conçue pour s’adapter aux deux environnements
- La poussette canne, qui a l’avantage d’être ultracompacte et très légère
La chaise haute
La chaise haute permet à l’enfant de partager des moments complices avec les adultes lorsqu’il mange ou participe à des activités. De nos jours, les chaises hautes sont faites pour garantir un confort optimal et une sécurité renforcée au bébé. Pour ce faire, ces accessoires disposent d’un harnais de sécurité 5 points qui maintient parfaitement l’enfant et lui évite de basculer.
De la même manière, les normes françaises et européennes imposent une stabilité optimale pour la chaise haute.
Le siège auto
Le siège auto est un accessoire indispensable pour emmener bébé en voiture. On distingue plusieurs groupes de siège auto, qui dépendent du poids de l’enfant :
- Le groupe 0, qui est destiné aux bébés faisant entre 0 et 10 kg
- Le groupe 0+, pour les bébés de 0 à 13 kg
- Le groupe 1, pour les bébés de 9 à 18 kg
- Le groupe 2, pour les enfants qui pèsent entre 15 à 25 kg
- Le groupe 3, lorsque l’enfant pèse entre 22 et 36 kg