Coût prohibitif, maîtrise du solfège indispensable, apprentissage lassant et long, sévérité des enseignants… On ne compte plus les idées reçues sur les cours de musique. Il ne faut jamais oublier que la musique est un moyen d’expression universel qui permet à tout individu d’exprimer ses émotions. Toutes les cultures ont une histoire musicale et y sont sensibles.
Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous consacrer pleinement à vos études et vous hésitez à vous y remettre ? Votre fille vous parle tout le temps de cours de guitare à Nancy ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Entre les leçons en ligne et les nombreuses possibilités qu’offre Internet pour sélectionner un professeur particulier, il n’y a plus aucune raison de s’en priver !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous vous interrogez sur l’intérêt des cours de musique pour les enfants ? Vous serez ravi d’apprendre que l’apprentissage de la musique aurait des répercussions très positives sur la facilité à partager ses sentiments et sur les relations sociales. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a eu tendance à pratiquer un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants se retrouvent dès le début avec les instruments en mains ce qu’ils adorent. C’est la meilleure façon de leur faire apprécier la musique !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la santé et la musique ? Ce n’est peut-être pas un hasard si on entend de plus en plus parler de musicothérapie. Il est indéniable que sortir sa trompette ou s’assoir derrière son piano permet de s’offrir un moment rien qu’à soi et de se concentrer sur ses sensations. Alors si vous souhaitez oublier vos petits tracas… Si vous êtes à la recherche de bonnes vibrations… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !
Le choix d’un instrument
Basson, trombone ou cor… Certains, grands ou petits, ont fait leur choix depuis belle lurette. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Vais-je me décourager devant la complexité de tel ou tel instrument ? N’hésitez pas à en discuter avec un professionnel de l’enseignement musical qui vous fera partager son expérience. Profitez-en pour aborder également la question des cours particuliers ou des cours collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Travail du souffle, épanouissement, décontraction… Si vous sentez qu’il vous manque un petit truc pour être mieux dans vos baskets, le chant devrait rapidement vous séduire. En effet, que vous soyez passionné d’opéra ou de rap, chanter c’est un peu comme si on méditait en faisant du sport. Quels que soient vos goûts musicaux, faites vibrer vos cordes vocales et laissez-vous porter !
Source image à la une : Pixabay