Noir, au lait ou blanc, le chocolat est-il un atout santé ?

Noir, au lait ou blanc, le chocolat est-il un atout santé ?

83% des Français déclarent manger du chocolat au moins une fois par semaine. 90% d’entre eux l’associent d’ailleurs au plaisir et apprécient en consommer de temps en temps ou régulièrement. Mais qu’en est-il de l’impact de cette consommation sur la santé ? Le chocolat présente-t-il un intérêt autre que celui d’éveiller les papilles ? Vous allez découvrir qu’outre ses qualités gustatives indiscutables, le chocolat est source de nombreux bénéfices pour l’organisme.

Source https://cdn.pixabay.com/photo/2013/09/18/18/24/chocolate-183543__340.jpg

Les bienfaits du chocolat sur la santé physique

Riche en calories, le chocolat apporte de l’énergie rapidement disponible, ce qui en fait un aliment de prédilection en hiver lorsque le corps doit faire face à des températures basses. Sa teneur en graisse et en sucre varie beaucoup en fonction de la recette utilisée par le fabricant. Le cacao, lui, contient différents éléments qui présentent chacun un impact positif sur la santé :

  • des flavonoïdes, qui diminuent les risques d’AVC et de maladies coronariennes ;
  • des antioxydants qui participent à maintenir la souplesse des artères ;
  • de l’épicatéchine, bien connue des sportifs pour son effet dilatateur de vaisseaux sanguins ;
  • des flavonols dont l’action participe à réduire le déclin des capacités cognitives et à booster la mémoire ;
  • de la caféine et de la théobromine, deux stimulants métaboliques qui aident à rester en forme ;
  • du magnésium, un minéral primordial pour les muscles, les transmissions nerveuses et le sommeil ;
  • de la catéchine, un antioxydant qui aide à lutter contre les radicaux libres et à conserver une peau jeune.

Les flavonoïdes sont également impliqués dans la réduction de l’hypertension artérielle : ils améliorent la fabrication d’acide nitrique, rendant la dilatation des vaisseaux plus efficace.

Le chocolat, essentiel pour un bon équilibre mental

Vous connaissez certainement une personne dans votre entourage qui vous assure qu’elle a besoin de son carré de chocolat quotidien pour se sentir bien. Simple effet placebo ou réelle interaction chimique ? Le chocolat procure certes une dose de plaisir étroitement liée à la dégustation et à l’aspect sensoriel. Mais il apporte aussi des éléments qui agissent de façon plus ciblée sur le cerveau.

Source https://cdn.pixabay.com/photo/2017/04/12/16/56/chocolates-2224998__340.jpg

Un certain acide aminé, appelé théanine est présent dans le chocolat à plus de 60% de cacao, est connu pour agir sur la concentration et la relaxation. En période d’examen ou en cas de charge de travail importante, misez sur un bon carré de chocolat à croquer dès les premiers signes de fatigue mentale.

Le chocolat contient également de la théobromine et du magnésium. Ces deux composants sont utilisés par le système nerveux pour se réguler. Une consommation raisonnable de chocolat Valrhona va donc de pair avec un équilibre mental maitrisé. En boostant les neurotransmetteurs dont la sérotonine, le chocolat active des fonctions protectrices naturelles contre le stress, les angoisses et les symptômes dépressifs.

Être addict au chocolat, c’est possible ?

N’en déplaise aux amateurs invétérés de chocolat qui se déclarent incapables de résister à l’appel du petit carré, voire de la tablette entière, cet aliment ne provoque pas de phénomène d’addiction. À l’inverse d’une drogue, le chocolat n’est pas responsable d’une dépendance physique ou psychologique. Vous pouvez en consommer autant que vous voudrez, le seul effet négatif sera un mal de ventre carabiné et une envie de légèreté dans votre assiette pendant quelques jours…

Toutefois, le chocolat ayant des facultés antidépressives et relaxantes, il peut devenir une source de réconfort quotidien chez les personnes qui traversent une phase difficile. Il est notamment conseillé aux femmes qui viennent d’accoucher, aux étudiants en période d’examen, aux enfants en pleine croissance et aux sportifs qui pratiquent de façon intensive.

Source https://cdn.pixabay.com/photo/2016/10/13/11/58/chocolates-1737580__480.jpg

Délicieux, sans risque de dépendance et bon pour la santé, le chocolat fait bonne figure au rang des aliments à inclure dans son alimentation !

Quel est le meilleur chocolat pour la santé ?

Il est de coutume de penser que le chocolat noir est celui qui présente le plus de bienfaits pour la santé. C’est effectivement le type de chocolat le plus riche en cacao, et cet ingrédient contient la plupart des flavonoïdes et des antioxydants bénéfiques à l’organisme. Cependant, le chocolat au lait apporte davantage de calcium que le chocolat noir, et le chocolat blanc s’avère particulièrement riche en phosphore. Alors, n’hésitez pas à varier les plaisirs, c’est bon pour votre santé et pour votre palais !

Que vous soyez plutôt chocolat noir intense ou chocolat au lait gourmand, le plus important reste de choisir un produit de qualité préparé avec des ingrédients savamment sélectionnés. En effet, vous aurez beaucoup plus de plaisir gustatif en mangeant un gâteau réalisé avec du chocolat haut de gamme Jivara ou Dulcey qu’avec un chocolat de supermarché. Vous serez donc naturellement satisfait d’une part normale qui mettra en éveil toutes vos papilles.

Source https://cdn.pixabay.com/photo/2016/10/13/11/19/chocolates-1737435__340.jpg

Un chocolat de qualité présentera par ailleurs moins de sucre et plus de cacao dans sa composition, de quoi faire le plein de fer et de magnésium tout en se régalant !