Comment choisir la poussette et le transat pour bébé ?

Comment choisir la poussette et le transat pour bébé ?

Bien que leurs usages soient différents, la poussette et le transat ont un point commun : ils jouent un rôle majeur sur le confort de bébé. Ils lui permettent de découvrir le monde et de se reposer en toute sécurité. Aussi, il est important de bien choisir ces deux accessoires.

La poussette

Ce n’est pas un secret : pour se promener avec bébé, la poussette est un indispensable. Elle permet à l’enfant de se déplacer de manière sure, tout en profitant d’un confort optimal. La poussette se compose d’un châssis et d’un siège.

Quel siège de poussette choisir selon l’âge de bébé ?

Il existe 3 grandes catégories de poussettes, dont le choix dépend surtout de l’âge de bébé :

  • Le landau (de 0 à 6 mois), permettant à bébé d’être allongé confortablement
  • Le siège auto ou cosy (de 3 à 9 mois), avec lequel bébé peut voyager en position semi-assise
  • La poussette (de 9 mois à 3 ans), qui permet à bébé d’être assis

Notez que de nombreux modèles de poussette sont 3 en 1 : ils permettent d’interchanger le landau, le hamac ou le siège auto sur un châssis.

Quel châssis de poussette choisir selon vos habitudes de vie ?

La poussette standard comporte un châssis de type citadin, avec 4 roues. Cette poussette a l’avantage d’être compacte, et d’être adaptée à toutes les particularités de la ville : trottoirs parfois étroits, transports en commun, ascenseurs, etc. Elle est donc pratique, légère, compacte et surtout maniable.

Néanmoins, si vous vivez à la campagne, vous opterez plutôt pour une poussette au châssis tout-terrain. Généralement munies de 3 roues, ces poussettes sont spécialement adaptées aux chemins tortueux et aux routes irrégulières. Particulièrement stables grâce à leur suspension, elles garantissent un confort idéal à bébé.

Quelle marque choisir pour la poussette de bébé ?

Pour bénéficier d’une qualité optimale, le choix de la marque est également très important. Certains fabricants sont spécialisés dans un type de poussette en particulier. C’est par exemple le cas du français Babyzen, qui excelle dans les poussettes citadines ultracompactes.

Le transat

Le transat convient aux bébés qui ne savent pas encore se tenir assis. Parfaitement adapté aux enfants de moins de 7 mois, il leur permet de jouer, de s’éveiller et de se reposer. En même temps, les parents peuvent avoir l’esprit tranquille tandis que leur bébé s’amuse près d’eux, en toute sécurité.

Comment bien choisir le transat ?

bambinou
Source : Pixabay

Pour bien choisir le transat bébé, il faut être attentif à sa sécurité, son confort, sa compacité et son adaptabilité. En effet, pour que bébé puisse l’utiliser le plus longtemps possible, le transat doit idéalement proposer 3 positions : assise, semi-allongée et allongée.

Vous l’aurez compris : le transat et la poussette sont, avec le lit, les accessoires les plus importants pour un nouveau-né. Jouant un rôle fondamental dans son confort et son épanouissement, ils doivent être choisis avec soin. Faire appel à une marque européenne – et reconnue dans le secteur – constitue un gage de qualité.