Vous êtes un adepte du deux roues, de préférence sans moteur, que ce soit pour vous rendre à votre travail ou pour votre propre plaisir ? Attention, le respect du code de la route vous concerne !
Votre équipement de sécurité
Si le code de la route existe, c’est essentiellement pour assurer la sécurité des usagers. Dans ce sens, votre vélo, comme votre voiture, doit présenter un équipement approprié, dont les freins (à l’avant et l’arrière) font partie (si vous possédez un fixie, ne vous inquiétez pas, vous n’en serez pas un hors-la-loi pour autant : plus d’infos sur Fabrik Cycles). Comme les phares d’une voiture, indispensables pour voir et surtout pour être vu, votre vélo devra posséder un feu avant et un feu arrière, de préférence jaune ou blanc à l’avant et rouge derrière, ainsi que des catadioptres sur les roues et les pédales (vous cherchez un pédalier pour fixie ? Cliquez ici !) Enfin, si vous roulez de nuit, le port d’un gilet rétro-réfléchissant est de mise.
Sur la route
Si vous transportez un passager, vous devez obligatoirement prévoir un siège approprié, fixé à l’arrière de votre vélo et muni de courroies s’il s’agit d’un enfant de moins de cinq ans. N’oubliez pas que, quand vous roulez à vélo au milieu de voitures ou de camions, vous risquez principalement de ne pas être vu par un conducteur pressé : aussi, évitez de vous glisser le long des véhicules, ou de vous placer dans des angles où vous leur seriez invisible du rétroviseur. Enfin, ce qui vaut pour les voitures (arrêt quand le feu est rouge, à un stop…) vaut aussi pour vous : ne vous rendez pas passible d’une amende, respectez le code de la route, même à vélo !