Quel type d’hébergement pour quel type de site ?

Quel type d’hébergement pour quel type de site ?

En fonction du site que vous possédez, l’hébergement de celui-ci devra être différent. Un blog personnel amateur mis à jour une fois par mois ne nécessite pas la même machine qu’une boutique en ligne de plusieurs milliers de références présente dans tous les comparateurs en ligne.

data center
Source : https://ies.ikoula.com

Pour un blog personnel

Dans le cas d’un blog personnel, qui contient quelques articles, voire même une vidéo de temps en temps, et dont le nombre de visiteurs n’est pas significatif, un hébergement mutualisé convient très bien. Il ne coûte que 3-4 euros par mois et vous contentera.

Une boutique en ligne

Ne serait-ce que pour envoyer une image professionnelle aux visiteurs et donc aux éventuels clients, la boutique en ligne se doit d’avoir un affichage de ses produits le plus rapide possible. Il est préférable de s’orienter vers un serveur virtuel moyen de gamme, qu’il sera toujours possible de faire évoluer au niveau de la mémoire vive et de l’espace disque. Dans le cas ou un processeur plus performant serait nécessaire, l’héberger s’occupe de tout concernant la migration d’un VPS à l’autre. Dans ce cas précis il faut compter sur 25 euros par mois à peu près. Consultez les offres de VPS sur Ikoula.com.

Un site de buzz

Préférez un serveur dédié si le site est rempli de vidéos disponibles à la lecture streaming. De plus ce genre de sites fait souvent l’objet de partages de contenus sur les réseaux sociaux et doit gérer un trafic important. Comptez 45 euros par mois approximativement pour bénéficier dans le même temps d’un service d’infogérance.