Que faire quand on est atteint d’une maladie invalidante ?

Que faire quand on est atteint d’une maladie invalidante ?

Toutes les maladies qui peuvent toucher un adulte dans la force de l’âge, ou même au moment de la retraite, ne sont pas mortelles – et heureusement – mais certaines sont particulièrement invalidantes. Comment faire pour préserver sa qualité de vie quand on voit progressivement son autonomie physique diminuer ?

Prendre sa retraite anticipée

trouver un avocat
Source : http://www.avocalia.fr/

Si vous êtes encore dans la vie active, mais que vous avez de plus en plus de mal à assumer vos tâches à votre travail, voire même à vous rendre à votre bureau, vous avez deux alternatives. La première consiste à négocier un temps de travail réduit, voire même, si votre profession vous le permet, à travailler à plein temps de chez vous. La seconde pourrait être de vous renseigner sur la possibilité de prendre une retraite anticipée. Si votre état de santé le justifie, votre demande aura toutes les chances d’être prise en compte par l’Etat.

S’entourer d’un certain confort

Si vous êtes déjà retraité, et que ce c’est surtout la gestion de votre vie quotidienne à la maison qui vous pose problème – quand on est perclus d’arthrite, par exemple, même les gestes les plus simples, comme faire sa toilette ou se préparer à manger, peuvent devenir un véritable calvaire – renseignez-vous sur les maisons de retraite de votre région. Dans une EHPAD, en effet, vous seriez pris en charge vingt-quatre heures sur vingt-quatre par une équipe de soins compétente.