En Union européenne, des lois très strictes régissent le transport des animaux dans un contexte commercial. Découvrez, de même, comment assurer le bien-être de vos animaux familiers en cas de transfert automobile ou autre.
Les animaux de petites dimensions
Si les chats et les chiens n’ont pas énormément de points communs, ils se ressemblent au moins en une chose : ils détestent les trajets en voiture. Pour les transporter en douceur, installez-les sur le siège arrière en veillant à ce qu’ils ne reçoivent pas trop de soleil, car ils pourraient souffrir de la chaleur. Pour les haltes, munissez-vous d’une laisse. Enfin, permettez-leur de se désaltérer régulièrement, mais donnez-leur de petites quantités de nourriture, car ils pourraient être malades. En train, vos petits compagnons à quatre pattes voyageront dans un panier prévu à cet usage, et vous devrez vous acquitter pour eux d’un titre de transport de quelques euros.
Les animaux de grandes dimensions
En revanche, pour un chien de grandes dimensions (pesant plus de six kilos), il vous faudra payer 50 pour cent d’un billet plein tarif pour qu’il puisse voyager avec vous sur les réseaux ferroviaires de France ! Votre animal de compagnie est un cheval ? Vous auriez bien du mal à le faire monter à bord d’un train ou d’une voiture, mais vous pouvez louer ou acheter un camion spécial pour le transfert des chevaux (allez sur Rue du Cheval pour voir les annonces chevaux).