Les réseaux sociaux sont très utiles pour les sociétés qui prennent la peine d’assurer une veille sur Facebook, le plus connu d’entre eux. Elles récoltent ainsi les propos et avis des internautes à l’égard de leur marque.
Recueillir des informations sur les réseaux sociaux
Quand une entreprise lance un nouveau produit par exemple, ou qu’elle souhaite connaître l’image qu’elle reflète auprès de sa cible, il est très intéressant pour elle d’être présente sur les réseaux sociaux, et également dans les forums, où les commentaires sont encore plus transparents dans la mesure où l’anonymat est permis.
Intervention ou absentéisme ?
Certaines sociétés font le choix de ne pas réagir à une rumeur négative par exemple les concernant, même si elles assurent une « permanence de surveillance ». D’autres par contre, la majorité, font le choix d’être présentes, à travers leur community manager. Celui-ci est un employé de l’entreprise qui tente de s’assurer qu’aucune discussion négative ne prenne de l’ampleur, en calmant les ardeurs par exemple, sur le ton humoristique, ou de manière diplomatique. Il peut également être à l’origine d’un « débat » visant à recueillir les avis. Il s’emploie en définitive à ce que son audit des réseaux sociaux soit en permanence à jour.
Quand le buzz file comme l’éclair…
Une chose est sûre, une marque peut se retrouver sur le podium de la notoriété tout comme elle peut subir les pires attaques en quelques heures seulement. Les réseaux sociaux sont donc un outil de communication à utiliser avec prudence. Les sociétés qui n’ont pas de community manager font généralement appel à Webnotoriete.com qui maîtrise toutes les facettes du webmarketing.