Évaluez facilement le GIR de votre parent dépendant

Évaluez facilement le GIR de votre parent dépendant

L’une des premières questions auxquelles vous devrez souvent répondre, si vous avez un parent ou un proche âgé dépendant, est la suivante : quel est son GIR ? Ce score évalué par un professionnel de santé peut aussi être retrouvé à l’aide de la grille de classification correspondante. En connaissant le GIR de votre parent sénior, vous pourrez prévoir le coût de son hébergement en Ehpad et le montant de ses droits à l’APA, allocation personnalisée d’autonomie.

Le GIR, qu’est-ce que c’est ?

C’est au cours des années 1990 que le GIR a été mis en place. Ce sigle signifie Groupe Iso-Ressource. Il est relatif au degré de perte d’autonomie d’un sénior évalué. Il existe donc différents groupes ou GIR qui définissent la capacité de la personne à réaliser ou non les tâches du quotidien.

À quoi sert le GIR, concrètement ?

Lorsque le GIR d’un sénior est déterminé, il est plus facile de comprendre et d’anticiper les aides dont il aura besoin. Lors d’une hospitalisation, d’aide à domicile ou d’un hébergement en Ehpad à Dijon, le GIR fournit à l’équipe médicale les données nécessaires pour prévoir l’encadrement de la personne, tant en termes de soins médicaux que de soins d’hygiène et d’actes du quotidien.

Le GIR est également utilisé pour déterminer le montant de l’APA, une aide versée aux personnes en perte d’autonomie. Lors d’une inscription en Ehpad, le GIR influence le tarif journalier attribué au sénior.

Comment évaluer soi-même le GIR d’un proche dépendant ?

Vous pouvez vous aider de la grille de codification du GIR pour évaluer le score de votre proche âgé. Les 10 items suivants sont considérés dans le quotidien de la personne :

– cohérence de la communication et des interactions sociales ;

– orientation et repérage dans le temps et l’espace ;

– capacité à faire sa toilette ;

– capacité à s’habiller et à se déshabiller ;

– capacité à s’alimenter ;

– capacité à aller aux toilettes ;

– motricité globale (se lever, s’asseoir, s’allonger) ;

– déplacements à l’intérieur du logement ;

– déplacements à l’extérieur du logement ;

– utilisation d’outils pour prévenir une personne à distance si nécessaire.

Une image contenant cuisine, personne, intérieur, préparation
Source : Pexels

 

À chaque point est attribué une lettre. La personne obtient un A si elle réalise la tâche seule, un B si elle ne la réalise qu’en partie, un C si elle ne la réalise pas.

À partir de cette étape, vous pouvez déterminer le code GIR qui semble correspondre le mieux à votre parent afin de simuler le montant de l’APA attribué pour un Ehpad 62.

Les différents codes GIR

Le GIR s’exprime avec un chiffre qui va de 1 pour un parent entièrement dépendant à 6 pour un sénior autonome. Voici les caractéristiques de chaque échelon :

– GIR 6 : la personne gère tous les gestes de la vie quotidienne ;

– GIR 5 : la personne a besoin d’aide pour préparer ses repas, se laver et faire son ménage ;

– GIR 4 : la personne a besoin d’aide pour se lever mais elle peut se déplacer ensuite seule ;

– GIR 3 : la personne se déplace de façon limitée et a besoin d’aide au quotidien ;

– GIR 2 : la personne reste dans son lit ou dans son fauteuil, elle conserve une part de ses facultés intellectuelles ;

– GIR 1 : la personne est toujours alitée et présente une altération sévère de toutes ses capacités motrices et mentales.

Source : Pexels