Apprentissage pénible, maîtrise du solfège indispensable, professeurs peu sympathiques, coût prohibitif… Autant de stéréotypes qui n’ont plus lieu d’être lorsque l’on évoque les cours de musique. Rappelons que la musique est un moyen d’expression universel qui permet à tout individu d’exprimer ses émotions. Toutes les cultures produisent de la musique et y sont sensibles.
Vous avez arrêté de jouer de la musique par manque de temps et vous hésitez à vous y remettre ? Votre fille vous parle tout le temps de cours de piano à Metz (https://www.coursdepiano-metz.fr) ? Pas de panique si l’Ecole de musique la plus proche se trouve à une demi-heure de voiture. Cours collectifs, professeurs à domicile ou tutoriels en ligne, grâce au développement d’Internet, l’accès à des cours de musique s’est énormément démocratisé.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
De nombreux scientifiques ont démontré que l’apprentissage de la musique dès l’enfance développe les fonctions cognitives. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a mis en avant un enseignement assez rigide, aujourd’hui les cours sont axés sur le plaisir et les enfants se retrouvent tout de suite avec les instruments en mains ce qu’ils adorent. C’est la meilleure façon de leur donner envie de persévérer !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Pourquoi faire un lien entre la musique et la santé ? Ce n’est certainement pas un hasard si la musicothérapie fait de plus en plus d’adeptes. Celles et ceux qui s’y sont essayés seront d’accord avec le fait que souffler dans son hautbois ou faire glisser son archet sur les cordes de son violon permet de s’accorder une belle parenthèse dans une vie souvent menée tambour battant et de se concentrer sur son ressenti. Alors si vous êtes en manque d’ondes positives… Si vous désirez combattre le stress… Il est urgent de prendre des cours de musique !
Le choix d’un instrument
Alto, basse ou basson… Certains, enfants ou adultes, savent exactement de quel instrument ils ont envie de jouer. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Vais-je perdre patience devant la complexité de tel ou tel instrument ? Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de l’enseignement musical qui vous apportera des éléments concrets pour trancher. Cela peut être l’occasion de déterminer s’il vous faut mieux des cours particuliers ou collectifs.
Vous êtes tenté par des cours de chant ?
Travail du souffle, relâchement, joie… Chanter serait l’une des clés pour avoir un esprit sain dans un corps sain. En effet, que vous soyez fan de jazz ou de chanson française, chanter c’est un peu comme si on faisait du sport en méditant. Peu importe que vous chantiez comme une casserole, engagez-vous sur la voie de la sérénité en faisant vibrer vos cordes vocales !