Afin de financer vos études ou même vos loisirs, vous pouvez utiliser Internet et des sites comme Cartable et Pyjama, dans l’optique de trouver un emploi de baby-sitter. Bien évidemment, vous aurez plus de chances de rencontrer une famille acceptant de solliciter vos services si vous avez un minimum de compétences : voici quelques conseils pour développer votre savoir-faire !
Soigner son attitude, dans tous les sens du terme
Si vous cherchez un emploi de baby-sitter sur https://cartable-et-pyjama.fr/recherche-nounou/paris-75-paris/, vous allez probablement commencer par effectuer un ou plusieurs entretien(s) avec des familles intéressées. Faites toujours en sorte de vous présenter à l’heure, dans une tenue convenable, en restant aussi naturelle que possible. Soignez votre langage, évitez les termes trop familiers, en veillant également à ne pas en faire trop… Car cela pourrait paradoxalement éveiller les soupçons.
Être proactive, au-delà de la garde d’enfants
Quand des parents font appel à vos services pour surveiller leur bébé ou leurs enfants, vous devez naturellement utiliser le maximum de votre énergie pour faire attention à ces jeunes individus, leur donner à manger, les occuper, sans oublier de vous assurer qu’ils sont toujours parfaitement en sécurité. Mais pour séduire plus facilement les familles et vous faire une réputation de bonne baby-sitter, sachez aussi rendre d’autres services lorsque vous en avez le temps : passer le balai pendant que l’enfant dort, nettoyer la cuisine après avoir préparé le repas, étendre le linge, etc.
Engager le dialogue avec les petits dès le début
Dès l’entretien d’embauche, si les enfants que vous allez potentiellement garder sont là, il faut montrer que vous êtes parfaitement à l’aise dans la communication avec eux. Regardez-les de temps en temps, et tentez dans la mesure du possible de faire autant connaissance avec les petits que les parents. La famille appréciera de voir que vous savez nouer des liens, vous aurez plus de chances d’être embauchée.
Participer à des formations
Quand on est déjà étudiante, il semble souvent complexe de réaliser en plus des formations dans le domaine de la garde d’enfants, car on n’a pas toujours le temps de se consacrer à ce genre de projet. Malgré tout, vous pouvez vous renseigner auprès de votre municipalité : certaines organisent des sessions relativement courtes – et très pertinentes pour se faire un réseau et développer ses connaissances. Rien ne vous empêche, par ailleurs, de vous former aux premiers secours : il s’agit en parallèle d’une initiation qui peut être utile dans d’autres circonstances.
Prendre soin de soi
Dans l’optique de pouvoir donner le meilleur de vous-même en tant que baby-sitter, il ne suffit pas d’avoir de la bonne volonté. Très concrètement, si vous vous couchez tard et que vous ne dormez pas assez la veille, par exemple, vous risquez d’être fatiguée, d’avoir du mal à faire preuve de patience, et même de laisser une mauvaise impression aux parents. Sachez trouver le bon équilibre entre vie personnelle, études et travail, afin de vous préserver dans la mesure du possible. Le but n’étant pas de vous épuiser à la tâche, mais de vous permettre de vivre une vie qui vous satisfait sur tous les plans !
Source image : Piqsels