Longtemps réservée aux hommes, la chevalière est aujourd’hui un bijou de plus en plus apprécié par les femmes. Il existe toujours des modèles très classiques mais les bijoutiers peuvent désormais proposer des modèles beaucoup plus originaux qui peuvent convenir à tous. Mais il faut connaître certains détails importants sur la chevalière avant d’en acheter une.
La longue histoire de la chevalière
La chevalière est un bijou chargé d’histoire, l’un des plus anciens dans l’Histoire. On en retrouve les premières traces dans l’Egypte ancienne lorsqu’ils étaient ornés de hiéroglyphes mais on connaît surtout cette bague pour sa popularité à partir du Moyen-Âge. C’est à cette époque que les membres de la royauté et les nobles ont commencé à l’utiliser comme moyen de se reconnaître entre eux et de sceller officiellement leur courrier.
Aujourd’hui, on pense encore que le port de la chevalière est réservé à des familles de noble descendance mais cela n’a en réalité jamais été le cas. Même plusieurs siècles auparavant, tout le monde pouvait porter ce bijou à condition de ne pas copier des sceaux déjà existants. C’est encore le cas aujourd’hui et de nombreux bijoutiers proposent des modèles de plus en plus originaux.
Des chevalières pour homme… ou pour femme
Très longtemps, la chevalière pour homme en or ou en argent était majoritaire chez les bijoutiers. Chez les femmes, les solitaires et bagues ornées de pierres étaient plutôt la norme. Aujourd’hui toutefois, on trouve de plus en plus de chevalières disponibles aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Comment porter la chevalière à son doigt ?
Historiquement parlant, le port de la chevalière respectait quelques règles de bienséance, différentes selon les pays en Europe. En France, aucune de ces règles n’était gravée dans le marbre et les nobles suivaient toutes les règles déjà existantes. Chez les Anglais, c’est souvent sur l’auriculaire gauche que l’on portait la chevalière, l’annulaire étant réservé à l’alliance. Les mêmes règles avaient cours dans la plupart des pays d’Europe, même si les Suisses préféraient porter cette bague à l’annulaire.
En Belgique, les hommes et femmes pouvaient porter la chevalière comme ils le souhaitaient. La façon dont on portait la bague pouvait également indiquer son statut amoureux : avec le motif orienté vers l’extérieur de la main, la personne est libre, si le motif est orienté vers elle-même alors son coeur est pris.
Quel matériau choisir pour sa chevalière ?
Si vous souhaitez un bijou de qualité, la chevalière doit être fabriquée en or, argent ou tout autre matériau réputé anti allergénique. La plupart du temps, l’or et l’argent sont les métaux privilégiés. L’or a de nombreux avantages pour la fabrication de chevalières : il s’agit d’un alliage solide dont la brillance est exceptionnelle. Il est aussi très apprécié car il est possible d’en changer le coloris lorsqu’on fait varier la proportion des différents métaux dans l’alliage. Le principal inconvénient reste son prix, qui peut varier du simple au double en fonction de la quantité d’or utilisée.
Si vous cherchez une chevalière plus abordable, l’argent peut être une bonne solution. Il s’agit d’un alliage tout aussi solide et dont le prix est bien moins élevé. Son seul inconvénient reste esthétique : c’est un métal moins brillant que l’or.