Apprendre le piano trop tôt est une mauvaise idée, voici pourquoi
Vous avez certainement déjà entendu parler de ces fameux prodiges qui composaient déjà des musiques avant même de savoir écrire. En outre, vous n’avez sûrement pas échappé aux vidéos à buzz, qui montrent un très jeune enfant jouer du piano comme un maestro alors qu’il atteint à peine les touches !
Mais bien sûr, il ne s’agit évidemment que de très rares exceptions, et la plupart des enfants ne supporteront pas un tel entraînement. Vous souhaitez que votre enfant apprenne le piano à l’âge de 3 ou 4 ans ? Ce n’est probablement pas une bonne idée, et voici pourquoi.
L’apprentissage d’un instrument de musique doit rester un plaisir
Le piano est un instrument très facile à utiliser, mais également très compliqué à maîtriser. Son apprentissage demande du travail et de la régularité, et pour garder la motivation, il est indispensable d’en tirer beaucoup de plaisir.
C’est la raison pour laquelle certains services de cours à domicile, comme Allegro Musique, mettent toujours l’accent sur la pratique et non pas sur le solfège.
Même si certaines personnes sont effectivement très précoces sur la pratique de la musique, un tel apprentissage reste déconseillé pour le bien-être de l’enfant. En effet, il faut normalement avoir un certain âge pour comprendre ce que l’on joue.
Étant donné que le piano demande une certaine rigueur, le jeune élève risquerait d’être rapidement dégoûté de la musique puisqu’il ne verrait pas la dimension ludique de l’apprentissage.
Allegro Musique a un avis bien précis sur l’âge pour commencer le piano
Vous vous demandez quel est Allegro Musique avis concernant l’âge pour apprendre le piano ? Sachez que l’entreprise a une opinion très tranchée sur la question : l’âge idéal pour débuter le piano est de 6 ans, ou éventuellement 5 ans si l’enfant est précoce.
En effet, c’est à cet âge que l’enfant apprend à lire et à écrire. Il est donc en mesure de retenir plus facilement la gestuelle. En même temps, l’élève pourra prendre du plaisir à jouer et à apprendre de nouveaux morceaux.
Très vite, la pratique de l’instrument pourra devenir un moment de détente et de ressourcement pour l’enfant, comme c’est le cas chez l’adulte.
Source image à la une : pixabay.com