Non seulement ce sont les italiens qui ont eu l’idée de la percolation pour préparer le café, mais ce sont aussi eux qui ont lancé la possibilité d’aller boire le sien à l’extérieur (cela a commencé à Venise à la fin du XVIIème). Or, il y a plus encore : la torréfaction à l’italienne qui se caractérise et par sa lenteur et par le doigté avec lequel le torréfacteur intervient dans le processus pour obtenir telle ou telle caractéristique finale du café grillé. Comme le révèle la marque San Marco – l’un des fleurons, avec Segafredo, Philtre d’Or, etc. – du groupe italien de référence en matière de café italien Massimo Zanetti, on peut distinguer deux grandes tendances côté torréfaction. Plus elle est légère, plus le café l’est aussi (et un peu acide). Plus elle est forte, plus le café est noir et corsé. (Celle qui est le plus appréciée dans l’Hexagone et le nord de l’Italie est la torréfaction brune que l’on qualifie du joli nom de « robe de moine »). A la qualité aromatique obtenue par le type de torréfaction, s’ajoute celle initialement conférée aux fèves de café par le terroir qui l’a vu naître. Or, justement, les cafés des marques du groupe Zanetti sont tirés de lieux de production précisément sélectionnés pour les qualités organoleptiques qu’ils leur donnent.
Tout ce qu’il faut pour le café !
Et comme toutes ces marques sont celles que relaie le site de vente de café en ligne Mon café Italien, c’est par lui que devraient passer ceux qui ne jurent que par le café italien (https://www.moncafeitalien.fr/ ). Qu’il soit en grains, moulu, en dosettes ou encapsules, ils seront sûrs de sa qualité. Et qui sait ? Peut-être s’y offriront ils aussi une cafetière de qualité pro à usage privé, ou des tasses de bistrot ?