Où que vous alliiez pour vos vacances, l’été est souvent le prétexte à faire un shopping bien particulier, celui des produits issus de l’artisanat. L’artisanat du cuir, dont on trouve des ateliers dans de nombreux lieux de villégiatures en France comme à l’étranger, est particulièrement apprécié.
Une tradition séculaire
Les premières tanneries en France apparaissent dès le Moyen-Âge, dans la petite ville de Graulhet, située dans le Tarn et plutôt spécialisée dans le travail de la laine et des étoffes. Jusqu’alors, en effet, les peaux animales n’étaient pas utilisées comme ornement, mais plutôt pour se protéger et pour isoler les habitations contre le froid. Ce n’est qu’à partir du XIIe siècle que l’on commence à vendre des bourses ou des porte-monnaie en cuir, jusqu’au développement d’une véritable tradition artisanale qui perdure encore de nos jours.
L’artisanat du cuir
Aujourd’hui, en Provence aussi bien que dans le sud de l’Italie, mais aussi dans certains pays comme la Norvège, l’artisanat du cuir continue à produire des objets qu’on peut partager en deux catégories : le luxe d’une part, avec les chaussures, sacs et ceintures destinés aux grandes maisons de couture, et la production artisanale proprement dite, beaucoup moins coûteuse, mais offrant des objets singuliers et de grandes qualités, comme des housses pour iphone, des bracelets de cuir pour femme ou pour homme (allez sur www.noreve.com pour plus d’infos), mais aussi des portefeuilles, des sacs, et bien d’autres encore.