4 bonnes raisons d’investir dans des murs commerciaux

4 bonnes raisons d’investir dans des murs commerciaux

Investir dans des murs commerciaux : 4 avantages à découvrir

Acheter des murs commerciaux dans le but de les louer est un placement assez méconnu, par rapport à l’immobilier « classique », c’est-à-dire résidentiel. Pourtant, étant à la fois rentables et sécurisés, les murs commerciaux constituent un investissement particulièrement intéressant.

Sans plus attendre, découvrez les 4 avantages d’investir dans un local commercial.

La rentabilité

Pour commencer, les murs commerciaux ont pour atout d’avoir un très bon rendement. En moyenne, la rentabilité de ce type de bien est deux fois supérieure à celle d’un bien résidentiel. Naturellement, ce paramètre dépend de l’emplacement du local : une boutique très bien située sera plus chère, et aura donc un rendement plus faible.

La sécurité

Contrairement à certaines idées reçues, investir dans un local commercial est une opération sécurisée, à condition bien sûr de choisir un bon emplacement. En optant, par exemple, pour un local à Paris, vous n’aurez aucun problème pour trouver un locataire, ni pour revendre votre bien le temps venu.

Qui plus est, sachez qu’il est parfaitement possible d’opter pour une boutique déjà louée par un commerçant, afin de gagner du temps en évitant la recherche de locataire. L’achat de murs commerciaux occupés vous permettra, en outre, de vous assurer que le local mérite bien son prix.

La durée du bail

L’un des principaux avantages des murs commerciaux réside dans la durée du bail. En effet, les baux commerciaux ont généralement une durée de 9 ans, avec possibilité de rupture (par le locataire) seulement tous les 3 ans. On parle ainsi de bail 3-6-9. À titre de comparaison, le bail résidentiel peut techniquement être rompu à n’importe quel moment par le locataire.

Par ailleurs, si jamais votre locataire ne remplit pas ses obligations (loyers impayés, charges impayées, dégradations, etc.), vous aurez un plus large champ d’action. En dernier recours, l’expulsion du preneur sera bien plus rapide que l’expulsion d’un locataire résidentiel, puisque la trêve hivernale ne s’applique pas.

La gestion locative

Comme c’est le cas pour les investissements résidentiels, louer un mur commercial nécessite du temps et une bonne dose de sang-froid. Aussi, pour investir sereinement et en toute sécurité, il est possible de confier la gestion à une agence immobilière telle que Perfia, qui se chargera de toutes les démarches à votre place.

Source image: Pixabay