Pompe de surface pour puits : à quoi sert-elle ?

Pompe de surface pour puits : à quoi sert-elle ?

La pompe de surface est un appareil simple et peu coûteux, qui permet de remonter facilement les eaux d’un puits ou d’un forage. Elle convient idéalement à un usage occasionnel, notamment pour assurer l’arrosage du jardin, le lavage de la voiture ou l’alimentation des WC.

Néanmoins, la pompe de surface est également un appareil fragile, qui ne doit pas être employée de manière trop régulière. Sensible à la surchauffe et au froid, elle nécessite un entretien important. Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce type de pompe.

La pompe de surface permet de puiser l’eau à une profondeur limitée

La pompe de surface est une pompe pour puits de faible puissance et d’une grande simplicité d’usage. Elle est notamment conçue pour récupérer de l’eau à une faible profondeur, dans le but d’alimenter ponctuellement des besoins secondaires.

Il existe un grand nombre de marques qui s’emploient dans la fabrication de pompes de surface. Aussi, il est possible de trouver les meilleurs modèles sur le catalogue du site Technipompe, spécialiste de la pompe à eau.

La pompe de surface a l’avantage du prix et de la simplicité

Bien qu’elle ne soit pas particulièrement puissante, la pompe de surface a pour atout d’être peu coûteuse et facile à utiliser. Si vous souhaitez effectuer une installation simple et bon marché pour récupérer l’eau de votre puits ou de votre forage, la pompe de surface devrait vous convenir.

La pompe de surface doit toutefois se limiter à une utilisation ponctuelle et réduite

Néanmoins, malgré ses qualités en termes de prix et de simplicité d’emploi, la pompe de surface reste un appareil bruyant, encombrant et fragile. En effet, puisque cette pompe se situe en dehors de la source à puiser, le moteur est bien visible et peut produire d’importantes nuisances sonores.

De plus, en été, la pompe de surface peut facilement surchauffer et se détériorer après un usage trop régulier. En hiver, le froid peut abîmer la pompe de surface si elle n’est pas correctement entretenue.

Fragile et bruyante, la pompe de surface ne convient pas à un usage trop constant

Vous l’aurez compris : la pompe de surface est adaptée avant tout à un usage modéré et occasionnel. Si toutefois vous souhaitez opter pour une pompe performante, qui pourra être utilisée librement et ne présentera pas les inconvénients de la pompe de surface, l’idéal sera d’opter pour une pompe immergée.