Afin de réaliser la pose d’une clôture en grillage rigide, il vous faut choisir le panneau soudé rigide ainsi que le piquet de clôture répondant à vos attentes. Nous allons étudier les différents types de poteaux pour grillage rigide et en définir lequel est fait pour votre projet, en effet les poteaux sont souvent oubliés lors du choix de votre clôture rigide alors que cet élément est plus important que le choix des grilles qui se déclinent en moins de modèles et sont donc plus simples à choisir.
Les différents types de poteaux pour grillage rigide
Comme le titre le sous-entend si bien, il existe donc une multitude de piquets pour clôture rigide. Attention, il ne s’agit pas de différentes qualités, mais bien de poteaux différents les uns des autres sur l’aspect technique et la forme.
Les poteaux à encoches
Ces poteaux sont aujourd’hui les plus connus et les plus appréciés des particuliers afin de réaliser une clôture rigide. Ils sont de forme « H » et disposent de petites encoches dans toute leur longueur qui permettent d’y accrocher un panneau soudé rigide.
Les poteaux à clips
Les poteaux avec clips eux n’ont pas de forme spécifique, elle peut varier fortement en fonction des fabricants. Ces poteaux se fixent aux grilles rigides avec des clips en acier inox à l’aide d’une pince spécifique.
Les poteaux avec collier d’attache
Surement le plus ancien type de fixation, les poteaux de ce genre disposent d’accessoires en acier ou en PVC sous forme de collier et qui viennent donc enlacer le panneau rigide au poteau afin de réaliser une clôture.
Quel poteau de grillage choisir en fonction de mon besoin ?
Nous savons donc qu’il est possible de choisir entre différents types de poteaux, mais lequel est le plus intéressant pour réaliser votre projet ? Là, il faut savoir que tous les systèmes de poteaux sont aussi qualitatifs les uns que les autres, ils n’ont simplement pas la même utilité. Voyons donc les situations possibles lors d’une pose de clôture rigide ainsi que les poteaux adaptés pour y répondre.
Pour une pose simple et rapide
Afin de réaliser une pose le plus facilement possible et dans les meilleures conditions, il vous faut sans aucun doute faire le choix des poteaux à encoches.
- Ce type de piquet de clôture se pose sans accessoire simplement en plaçant les grilles dans les encoches du poteau.
- Ils permettent de faire une pose en escalier facilement et de façon régulière.
- La réalisation d’angles à plus de 90° est possible et facile.
Pour réaliser une clôture sécurisante
Si votre objectif premier est de sécuriser votre terrain à l’aide de grillage rigide, il va donc être nécessaire de choisir des poteaux à clips. Contrairement aux encoches qui peuvent facilement être pliées, ou aux colliers d’attaches qui se cassent facilement, les clips eux ne se retirent qu’à l’aide d’une pince spéciale. Ce type de poteau est donc ce qui se fait de plus efficace en matière de sécurité.
Afin de pouvoir changer facilement mes panneaux rigides
Si votre clôture rigide est dans une zone sensible (Terrain de foot, bord de route, etc.), et que celle-ci risque d’avoir un panneau tordu ou cassé, alors il est préférable d’opter pour les poteaux avec colliers d’attaches. Ce genre d’accessoires permet la pose et la dépose de panneau très facilement et donc si vous votre grillage subit un accident vous pourrez simplement changer un panneau en moins de deux minutes.
La qualité du poteau de grillage rigide
Faites cependant attention à bien prendre en compte que la qualité d’un poteau diffère du type de poteau. Il est possible de trouver des poteaux à clips bas de gamme ou des poteaux avec colliers d’attaches haut de gamme. La qualité va dépendre de l’épaisseur du poteau, de sa galvanisation et sa peinture, ainsi que de la qualité de ses accessoires. N’oubliez donc pas à bien choisir le type de poteau qui convient à vos besoins, puis de vous assurer que la qualité est également bien présente.