Bijoux de baptême : croix, médaille, comment choisir le cadeau idéal ?

Bijoux de baptême : croix, médaille, comment choisir le cadeau idéal ?

La plupart du temps, ce choix particulièrement décisif appartient au parrain et à la marraine : à la veille du baptême d’un nouveau-né, ils doivent former la parure de bijoux idéale. Ils vont généralement se positionner à la fois sur une gourmette et sur un pendentif, deux classiques indémodables. Et pour ce qui concerne le collier, une question se pose forcément à un moment : comment choisir entre la croix et la médaille, deux symboles qui traversent les époques sans que l’un ne semble jamais dépasser l’autre ?

La croix et la médaille, deux choix qui conviennent à tous les sexes

Très concrètement, dans l’univers des bijoux de baptême, la croix et la médaille apparaissent comme deux pendentifs très attractifs, des valeurs refuges que les proches n’hésitent pas à offrir s’ils veulent éviter un faux pas. Par exemple, si vous cliquez ici, vous trouverez une vaste sélection de bijoux pour filles avec autant de médailles que de croix – et c’est aussi vrai pour les garçons ! Ainsi, le sexe de l’enfant ne déterminera pas la nature du bijou, car ces deux choix demeurent mixtes.

La médaille de baptême, plus facile à graver et à personnaliser

Certains vont privilégier la médaille de baptême en or parce qu’elle permet d’avoir plus de libertés sur la gravure. En effet, au dos du motif, on a tout l’espace pour inscrire le prénom de l’enfant et sa date de naissance, par exemple. Cela se révèle évidemment plus compliqué sur une croix…

Naturellement, en termes de symbolique, on peut trouver toutes sortes de motifs sur une médaille. Cela permet donc – à nouveau – d’avoir plus de libertés. On peut aussi bien choisir un dessin laïc que catholique, un arbre de vie, une Vierge Marie, une colombe ou même un motif plus « enfantin ».

La croix de baptême, plus simple à porter sur le long terme

Croix en or - ARTHUS BERTRAND
Source : https://fr.arthusbertrand.com/

Face aux arguments de flexibilité et d’adaptabilité de la médaille, la croix conserve son aura pour plusieurs raisons. Avant toute chose, on l’apprécie pour son côté universel, facile à porter en toutes circonstances, à tout âge et quel que soit le style vestimentaire arboré.

Le choix que vous allez faire au moment d’acheter une médaille pourra convenir à l’instant T, mais deviendra peut-être moins adapté d’ici 10 ou 20 ans. La croix, de son côté, ne vieillira pas. On la porte à tout âge, et on peut même l’afficher de manière laïque, car certains en portent sans être pour autant de fervents catholiques.

Choisir en bonne intelligence, avec la collaboration des proches !

Finalement, entre la croix et la médaille, vous comprendrez rapidement que les deux alternatives possèdent des atouts indéniables, ce qui explique certainement leur succès dans les familles. Aussi, si vous hésitez avant de finaliser l’achat, prenez le temps d’interroger les parents sur ce qu’ils préfèrent, afin de vous assurer de réussir votre cadeau.

ALT : Croix en or – ARTHUS BERTRAND

Source : https://fr.arthusbertrand.com/

URL : https://fr.arthusbertrand.com/croix