Si le savon de Marseille fait partie des produits français qui sont mondialement connus, il n’en reste pas moins que sa composition n’est garantie par aucune appellation contrôlée. Aussi ahurissant que cela puisse paraître, n’importe quel fabricant de savon peut nommer son produit « savon de Marseille » sans que ce dernier n’en possède les vertus. Néanmoins, certaines savonneries continuent de fabriquer du savon dans les règles de l’art ; conforme aux règles de fabrication du savon de Marseille. Ces règles ont été institutionnalisées en 1688 par l’édit de Colbert.
Les secrets du savon de Marseille traditionnel
Les savonneries traditionnelles sont évidemment à Marseille et plus généralement dans les Bouches-du-Rhône. La ville de Salon-de-Provence est le berceau de ces savonneries et le quartier des savonniers témoigne de la richesse créée par ce commerce. Toujours présentes, elles perpétuent un savoir-faire très ancien, unique garant d’une qualité incomparable. Les techniques de saponification sont très codifiées et les produits utilisés sont sélectionnés avec rigueur. En effet, seules les huiles végétales nobles doivent entrer dans la composition. Il suffit donc de se tourner vers ces savonneries pour être sûr de savoir où trouver du vrai savon de Marseille.
Les établissements de confiance
Parmi les savonneries qui sont inscrites à l’Union des Professionnels du Savon de Marseille figure Marius Fabre (vous trouverez également les produits de la savonnerie à Paris dans le Marais). Leurs produits sont tous issus d’ingrédients nobles, scrupuleusement élaborés, offrant ainsi toutes les vertus apaisantes et antiseptiques propres au vrai savon de Marseille.