Quelles sont les grandes tendances déco d’aujourd’hui ? À l’heure où l’on vante le « vintage », le « style industriel », le « design scandinave » et la « déco rétro », peut-on définir ce que serait une décoration contemporaine, ce que pourrait signifier un intérieur moderne ? À l’heure où la notion « d’atemporalité » semble dominer les discours, alors même que l’on cultive délibérément la nostalgie des formes et des objets du passé, est-il possible de dégager des critères généraux ?
Le « neutre » comme tendance…
Répondre à la question est un petit défi qu’a relevé le Magasin de déco dans cet article consacré au mobilier contemporain. Outre que l’on apprécie aujourd’hui les meubles personnalisables et évolutifs, la tendance générale irait paradoxalement très fort vers le « neutre » : en somme vers des intérieurs pouvant convenir à tout le monde grâce à des lignes « épurées », simples (voire géométriques) et sans fioritures distinctives, à deux ou trois couleurs pouvant faire « fond » comme les gris, les blancs et les noirs, et à la culture des espaces vides. Une neutralité globale dont la vertu serait de pouvoir faire ressortir l’originalité de certains objets !
Le pop comme « audace »…
Le « pop » est-il compatible avec cette tendance ? bien sûr, répond encore le Magasin de déco (http://www.magasindedeco.com/ ). Car, outre qu’il est indéniablement vintage, le style « pop », ses couleurs vitaminées et ses formes généreuses peuvent tout à fait se glisser dans un fond neutre et s’accorder avec par contraste comme le prouve l’image ci-dessous !