Vous rêvez d’un portail en aluminium pour votre propriété ? Vous ne pouviez pas mieux choisir : l’aluminium est une excellente garantie de longévité pour votre nouveau portail, tout en vous offrant une vaste gamme de modèles. Voilà comment choisir votre portail en aluminium en 5 étapes.
A battants ou coulissant ?
Commencez par choisir le type d’ouverture de votre portail : à battants ou coulissant. Pour vous décider, examinez la configuration de votre propriété. Si vous disposez d’un espace restreint au sol, sans doute sera-t-il préférable d’opter pour un portail alu battant avec ouverture vers l’intérieur ou, si la place n’est pas suffisante et à condition de ne pas gêner la circulation sur le trottoir, vers l’extérieur. Sinon, renseignez-vous sur les modèles de portail coulissant.
De quelle forme ?
Ensuite, intéressez-vous à la forme de votre futur portail : droite, arrondie, concave ou convexe, en chapeau de gendarme traditionnel ou inversé, les pointes tournées vers le bas… L’architecture de votre portail en dit long sur la personnalité de votre propriété !
Plein ou ajouré ?
C’est le moment de décider si vous souhaitez un portail en aluminium qui vous isole complètement ou qui vous laisse, au contraire, une ouverture sur l’extérieur. Dans le premier cas, optez pour un portail plein, et pour un portail ajouré dans le deuxième. Si entre les deux, votre cœur balance, adoptez le compromis d’un portail semi-plein ou semi-ajouré.
Motorisé ou manuel ?
C’est le dernier point sur lequel vous devez trancher. Allez-vous vous contenter d’une ouverture manuelle traditionnelle pour votre portail en aluminium, ou investir dans un portail motorisé ? Tout dépend de votre budget, certes, mais aussi de l’importance que vous accordez à votre confort ! Portail à battants ou coulissant, à vous de voir si vous souhaitez l’ouvrir de vos propres mains, ou à l’aide d’une télécommande !