Entrer dans un Institut d’Etudes Politiques – communément appelé Sciences-Po – doit désormais se prévoir assez tôt, puisque le concours d’entrée a lieu en février. Tous les jeunes souhaitant en savoir plus sur ce concours, peuvent se rendre aux réunions d’information organisées par les Cours Thalès (organisme indépendant de l’Education nationale).
Et tous ceux qui veulent mettre toutes les chances de leur côté pour à la fois réussir leur Bac et/ou l’obtenir avec mention, réussir leur entrée à Sciences-Po, et bien « tenir » leur première année d’études, peuvent opter pour une des préparations à l’entrée à Sciences-Po animées par les Cours Thalès. Qu’il s’agisse d’une Prépa Sciences Po Paris, Aix-en-Provence (http://www.cours-thales.fr/concours-sciences-po-aix ) ou Lille, etc., ces préparations s’adressent, au choix aux élèves de première ou de terminale (sections S, ES, L).
Modalités des stages préparatoires
Pour Sciences Po, les prépas se déroulent pour l’instant à Paris au fil de plusieurs cessions intensives pendant les vacances (par exemple, pour celles de Pâques 2017, du 03 au 07, ou du 10 au 14 avril) et les week-ends (entraînements à l’écrit, et ateliers pour l’oral). Mais la prépa ne s’arrête pas aux stages, chaque élève est pris en charge pour un travail personnel, ainsi que pour la constitution de son dossier.