Un File Transfert Protocol est un serveur qui occupe une place à part dans le monde de l’informatique : en effet, non seulement il joue le rôle d’un serveur traditionnel, en stockant des fichiers de toutes tailles, mais il permet également leur transfert immédiat à l’intention de vos collaborateurs. Voilà comment vous servir de votre serveur FTP.
Un FTP, comment ça marche ?
Vous souhaitez transférer de gros fichiers informatiques de votre ordinateur à un serveur où vos collègues ou partenaires pourront, à leur tour, y avoir accès, voire les télécharger sur leurs propres machines ? Ou encore, vous avez l’exigence de récupérer, sur votre propre PC, des dossiers se trouvant actuellement sur le serveur de l’entreprise, mais dont le poids est trop considérable pour être directement copiés sur une clé ou sur un disque dur ? Votre serveur FTP (cliquez ici pour en savoir plus) va vous permettre de réaliser rapidement cette opération !
Comment s’en servir ?
Pour se servir d’un serveur FTP, il est nécessaire de se procurer un logiciel adapté, et à créer, par son intermédiaire, un compte FTP, en renseignant votre nom de domaine et l’identifiant de votre choix et en formulant un mot de passe. Une fois que vous vous êtes déconnecté, pour la sécurité de vos données, n’oubliez pas d’effacer le fichier temporaire conservé en mémoire par votre ordinateur.