Quelles sont les règles de sécurité à observer quand on installe un portail électrique ?

Quelles sont les règles de sécurité à observer quand on installe un portail électrique ?

L’installation d’un portail électrique comporte de nombreux avantages, surtout quand on entre et qu’on sort plusieurs fois par jour de chez soi avec sa voiture ! Cependant, certaines règles de sécurité doivent être absolument respectées.

Les signaux lumineux

lame de tondeuse
Source : http://www.spareka.fr

Dans l’obscurité, ou dans le brouillard, l’ouverture ou la fermeture d’un portail électrique peut passer inaperçue, créant des risques d’accident ; c’est pourquoi il est nécessaire d’équiper son portail de signaux lumineux ou d’un gyrophare, qui clignoteront dès lors que les portes se mettront en mouvement. (Vous projetez d’entreprendre des travaux en vue de la motorisation de votre portail ? Procurez-vous les équipements nécessaires sur Spareka.fr).

Le mécanisme d’ouverture et de fermeture

Plus le portail sera lourd et de grandes dimensions, plus le mécanisme d’ouverture et de fermeture devra être sensible, afin d’interrompre toute manœuvre en cas d’obstacle inattendu (comme un animal, un enfant, un vélo se faufilant par l’ouverture…) A cette fin, l’alimentation du moteur devra être, de préférence, à basse tension. En cas de panne d’électricité, de plus, le mécanisme du portail devra inclure la possibilité d’une ouverture manuelle, ou encore une batterie de secours permettant de pallier momentanément ce problème. (Pour l’achat des pièces d’électroménager nécessaires pour la réparation de votre portail, cliquez ici).