Quelle pompe pour mon récupérateur d’eau de pluie ?

Quelle pompe pour mon récupérateur d’eau de pluie ?

Installer un récupérateur d’eau de pluie vous permettra non seulement de faire un geste en faveur de la protection de l’environnement, mais aussi de disposer d’eau à volonté pour arroser votre potager ou laver votre voiture ou votre portail ! Cependant, pour tirer le meilleur parti possible de votre cuve, vous devez lui associer une pompe appropriée à votre installation et à vos besoins. Comment la choisir ?

Choix de la pression

pièces détachées pompe flotec
Source : https://www.technipompe.fr/

Suivant l’utilisation que vous souhaitez faire de vos eaux de pluie, vous devrez opter pour une pompe offrant une pression plus ou moins élevée. Par pression, on entend non seulement la puissance avec laquelle l’eau sortira du tuyau, mais aussi jusqu’à quelle hauteur (si vous tenez votre tuyau en l’air, l’eau n’en sortira pas si la pression est trop faible). En moyenne, pour la pompe de votre surpresseur d’eau de pluie, une faible pression tournera autour de 20 bars, tandis qu’une pression élevée pourra aller jusqu’à 400 bars.

Choix du débit

La question du débit est une autre caractéristique importante quand on achète une pompe immergée 3 pouces. Pour faire simple, le débit consiste dans la quantité d’eau qui sortira chaque seconde du tuyau. Pour connaître la puissance dont vous avez besoin pour votre pompe, il vous suffit de multiplier la pression par le débit désirés et de diviser le résultat par 600. La puissance s’exprime en kilowatts. Attention, pour parfaire votre calcul, vous devez tenir compte des pertes en eau tout le long du circuit, dues à l’aspiration et au refoulement. Pour être sûr de ne pas vous tromper, le mieux est de demander conseil à un professionnel !